Fortune : Mark Zuckerberg dépasse Elon Musk pour la première fois depuis 2020
Mark Zuckerberg a dépassé Elon Musk vendredi pour devenir la troisième personne la plus riche du monde. C’est la première fois depuis 2020 que les deux milliardaires, grands rivaux, occupent ces positions.
Musk, qui occupait la première place de l’indice Bloomberg des milliardaires au début du mois de mars, est tombé à la quatrième place après que Reuters a rapporté que Tesla Inc. avait annulé ses plans pour une voiture moins chère, ce qui a fait chuter les actions (M. Musk a démenti l’information). Cela fait suite à l’annonce, en début de semaine, d’une baisse des livraisons de véhicules Tesla au cours des trois mois précédant le mois de mars, la première baisse d’une année sur l’autre depuis les premiers jours de la pandémie de grippe aviaire.
La fortune de Musk a diminué de 48,4 milliards de dollars cette année, tandis que celle de Zuckerberg a augmenté de 58,9 milliards de dollars, tandis que Meta Platforms Inc. atteint de nouveaux sommets, dont un nouveau record vendredi.
A nouveau dans le trio
C’est la première fois que Zuckerberg entre dans le trio de tête du classement Bloomberg des personnes les plus riches depuis le 16 novembre 2020, lorsqu’il valait 105,6 milliards de dollars et que la fortune de Musk s’élevait à 102,1 milliards de dollars. La valeur nette de Musk s’élève désormais à 180,6 milliards de dollars et celle de Zuckerberg à 186,9 milliards de dollars.
L’inversion de l’écart de richesse entre Musk et Zuckerberg, qui atteignait 215 milliards de dollars en novembre 2021, illustre la façon dont les actions des véhicules électriques, autrefois très prisées, ont été usurpées par les grandes technologies, et en particulier par tout ce qui touche à l’intelligence artificielle.
Pourquoi une telle chute ?
Les actions de Tesla ont chuté de 34 % cette année, ce qui en fait le plus mauvais élève de l’indice S&P 500. Elle a été mise à mal par un ralentissement mondial de la demande de véhicules électriques, une concurrence croissante en Chine et des problèmes de production en Allemagne.
Meta, quant à elle, a fait un bond de 49 % grâce à de solides bénéfices trimestriels et à l’enthousiasme suscité par les initiatives de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle. Il s’agit de la cinquième meilleure performance de l’indice S&P 500.
La rivalité entre les deux milliardaires va au-delà de leur richesse : Musk et Zuckerberg sont engagés dans un conflit public permanent qui s’est intensifié lorsque Meta a lancé Threads, une plateforme de médias sociaux qui fait concurrence à X de Musk. Musk, 52 ans, a récemment relancé l’idée sur X, déclarant qu’il se battrait contre Zuckerberg, 39 ans, « n’importe où, n’importe quand ».
La valeur nette de Musk pourrait encore être affectée après qu’un juge du Delaware a annulé son plan de rémunération de 55 milliards de dollars pour Tesla. L’indice Bloomberg Billionaires Index continue d’utiliser les options de ce plan de rémunération, qui constituent l’un des principaux actifs de Musk, pour calculer sa richesse.
Bernard Arnault, président du géant du luxe LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton, et Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.com Inc., occupent les deux premières places du classement de Bloomberg avec des fortunes respectives de 223,4 milliards de dollars et 207,3 milliards de dollars.